Festival Terre des hommes Valais 2 au 4 septembre 2016
Depuis 2003, de nombreux artistes et têtes d’affiches sont venus et même revenus à La Maison pour ce festival à nul autre pareil, peut-être le plus improbable mais sûrement le plus merveilleux. Comment en effet imaginer un festival de musique se déroulant en plein milieu d’un home pour enfants, accueillant plus de 18'000 personnes en 2009 et avec Yannick Noah chaque année comme parrain et tête d’affiche ? Toute personne ayant une idée aussi saugrenue aurait de la peine à être prise au sérieux, et pourtant…
Si ce festival est si unique, c’est que toutes les personnes présentes, sur site, aux infrastructures, dans les backstages, toutes sont venues dans un seul et unique but, aider La Maison à sauver 200 vies par année en accueillant des enfants qui seraient condamnés sans notre intervention. Ils restent en moyenne trois mois pour un séjour pré et post opératoire avant de retourner dans leur pays où les conditions hospitalières ne permettraient pas de les soigner mais où ils sont suivis par le personnel de nos antennes sur place.
Organisé par l’association Terre des hommes Valais qui gère La Maison, ce festival a généré en 2009 375'000.- CHF (250'000.- €) de bénéfice net, somme directement et entièrement utilisée pour le fonctionnement de La Maison
Organisation de La Maison de Terre des hommes Valais
D'un point de vue juridique, Terre des hommes Valais est une association, indépendante de toute autre organisation quelle qu'elle soit. Elle a été créée en 1963.
Terre des hommes Valais accueille des enfants à La Maison, home d'enfants médicalisé situé à Massongex en Valais. Depuis toujours, ces enfants lui sont confiés par la fondation Terre des hommes à Lausanne, présente et active dans une trentaine de pays en développement.
Indépendante, l'association doit trouver elle-même les moyens financiers nécessaires au fonctionnement de "La Maison", les fonds obtenus étant en quasi-totalité privés.
Les fonds récoltés par Terre des hommes Valais servent exclusivement à financer la prise en charge pré et post opératoire des enfants qui lui sont confiés.